Veille informationnelle, concurrentielle et réglementaire

La maîtrise de l’information constitue une condition sine qua non de performance dans un environnement économique VUCA, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Il est dès lors indispensable de maîtriser, d’identifier, de suivre et d’analyser les données et les informations qui peuvent affecter votre entreprise, relatives à vos produits et services, à vos distributeurs, à vos clients, à vos fournisseurs, mais également à vos concurrents et plus généralement aux textes réglementaires et législatifs qui encadrent vos activités, d’autant plus si elles sont réglementées.

La digitalisation de l’économie, couplée à l’émergence de technologies informationnelles puissantes, constituent désormais de nouveaux facteurs de sécurisation ou de fragilisation pour une entreprise, en fonction de la maîtrise, de l’analyse et de l’utilisation qui en sont faites.

La mise en œuvre de veilles informationnelles, concurrentielles et réglementaires, consistant pour une entreprise à suivre, analyser et se positionner au regard des données recueillies et étudiées, est capitale, quelle que soit la taille de l’entreprise et quel que soit son secteur d’activité.

Or, pour être efficace et performante, elle suppose la mise en œuvre de techniques particulières, ainsi qu’une analyse fine destinée à mettre en perspective les informations obtenues au regard de la situation de l’entreprise, de ses forces et de ses faiblesses.

Le cabinet Gibert consulting dispose de tous les savoir-faire pour vous accompagner dans la mise en œuvre de veilles informationnelles, concurrentielles et réglementaires efficaces, de même que dans le traitement qui doit en être fait au regard des spécificités stratégiques et économiques de votre entreprise.