Stratégie de croissance – Retournement – Rupture

Gibert consulting accompagne ses clients pour dynamiser leur croissance économique, en travaillant avec eux sur leurs facteurs clés de succès mais également sur ceux qui seront demain essentiels compte tenu des évolutions concurrentielles, réglementaires, sociétales et de marché. La mise en place d’une croissance véritable et durable exige un audit approfondi, un engagement volontaire de la direction générale, une ouverture au changement et au développement éventuels de nouveaux métiers et compétences.

Pour ce faire, Gibert consulting mène, en collaboration étroite avec ses clients, un processus éprouvé en 4 étapes :

  • Étape 1 : la définition des ambitions et des enjeux.

La première étape de tout plan de croissance et de développement consiste à révéler, identifier, évaluer et détailler les ambitions et les enjeux, afin de bâtir une vision commune des défis à relever sur les court, moyen et long termes.

Gibert consulting échange avec ses clients, dans le cadre de réunions formelles et informelles, pour identifier et révéler les objectifs visés, et aboutir ainsi à la cartographie la plus précise, gage de réussite pour les étapes ultérieures.

  • Étape 2 : l’audit stratégique

L’audit stratégique mené par Gibert consulting permet d’évaluer les facteurs clés du succès d’une entreprise, c’est-à-dire les sources, la durabilité et le potentiel de ses différents actifs, compétences et process, au regard de la concurrence, et plus généralement de l’environnement réglementaire et sociétal au sein duquel l’entreprise intervient. L’audit stratégique permet de cartographier précisément l’entreprise, et notamment sa gouvernance, son organisation et sa stratégie, afin de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses actuelles et potentielles, au regard d’un prisme temporel à plusieurs niveaux (court, moyen et long terme).

  • Étape 3 : Les recommandations stratégiques et leur priorisation

La mise en place d’une stratégie de croissance durable induit de réussir à faire, soit mieux, et/ou soit moins cher que la concurrence, c’est-à-dire de surperformer sur des critères de performance établis ; mais elle peut aussi se traduire par la mise en place d’une stratégie de rupture, de nature organisationnelle, logistique, technologique ou commerciale, potentiellement plus risquée, mais économiquement et financièrement plus rentable.

Gibert consulting accompagne ses clients dans l’optimisation réaliste de leur modèle économique, au regard de leurs contraintes économiques, logistiques et commerciales, tout en identifiant les idées et métiers nouveaux qui pourraient être proposés, et les synergies et complémentarités existantes avec leur offre de produits/services.

Quels que soient les recommandations stratégiques, les résultats attendus et leurs chances de réussite, les contraintes inhérentes et les actions à mettre en œuvre sont détaillées par Gibert Consulting, et une priorisation de l’ensemble des recommandations est réalisée, pour optimiser le potentiel de réussite global.

  • Étape 4 : La mise en œuvre opérationnelle

Gibert consulting va au-delà de ce que proposent de nombreux cabinets de conseil en stratégie corporate, qui clôturent souvent leurs missions avec leur plan d’action stratégique et leurs recommandations en matière de mise en œuvre, sans accompagner effectivement les dirigeants et leurs équipes dans l’intégration des nouveaux process. Or, si un diagnostic exhaustif et pertinent est indispensable, pour aboutir à des recommandations stratégiques réellement adaptées à l’entreprise, aux hommes qui la dirigent et la composent, et à l’environnement dans lequel elle s’inscrit, la mise en œuvre constitue souvent la phase la plus ardue pour laquelle l’accompagnement des dirigeants, voire le coaching, est absolument nécessaire.

C’est la raison pour laquelle Gibert consulting accompagne ses clients dans la durée, de manière à être réellement partie prenante du changement qu’il aura participé à générer.