Stratégie de communication et storytelling

Une communication réussie repose sur une stratégie robuste et une mise en situation d’un contenu alliant sens, esthétique et émotions. Communiquer ne s’improvise pas : il est en effet fondamental de bien définir qui communique, comment, quand, par le biais de quels canaux, pourquoi, dans quels buts … autant de questions auxquelles il convient d’apporter des réponses claires, sous peine d’engager une communication au mieux inaudible, au pire, destructrice pour la société, son image et son dirigeant.

C’est tout l’intérêt de bâtir une stratégie de communication : maîtriser, sécuriser et optimiser en amont les arguments mis en avant, selon une progressivité adaptée à la situation et aux objectifs.

L’émotion est une arme redoutable qui, bien utilisée, peut être extrêmement percutante dans le cadre d’une opération de communication. Le cerveau humain est en recherche permanente de sens et de logique, et tout individu est bien plus sensible à un discours construit et à une structure narrative vivante plutôt qu’à un flot d’informations monotone, sans vibrations émotionnelles. Le storytelling est l’art de raconter les histoires, de mettre en scène des situations et des arguments, de manière à optimiser l’intégration par autrui, des arguments développés.

Le storytelling ne s’invente pas ni ne s’improvise, et il doit être utilisé à bon escient. La période dans laquelle nous évoluons étant caractérisée par cette quête incessante de sens et de différenciation, le recours au storytelling devient un levier majeur pour optimiser l’efficacité d’une action de communication.

Le cabinet Gibert consulting a accompagné de nombreuses entreprises sur des problématiques diverses, dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de communication sur-mesure, impliquant notamment, le recours régulier au storytelling. Le cabinet Gibert consulting dispose de toutes les compétences pour vous conseiller et bâtir, avec vous, la communication la plus adaptée et sa mise en perspective stratégique.