Optimisations structurelles et fonctionnelles

Stratégie et structure vont et doivent aller de pair. Une stratégie sera réellement efficace que si elle s’appuie sur une structure d’entreprise, c’est-à-dire une organisation juridique, administrative et opérationnelle, adaptée, réactive et performante.

Trop de dirigeants et d’entreprises négligent, souvent par manque de temps ou par réflexe, d’évaluer régulièrement la cohérence et l’harmonisation de la structure des moyens de production et de reporting, au regard de la stratégie suivie et des objectifs visés.

Le contenu (stratégie) ne peut être dissocié du contenant (structure). Il est donc primordial de s’assurer que les moyens humains (collaborateurs), les process organisationnels, l’organigramme de l’entreprise, et les relations fonctionnelles entre les services et les business units, soient non seulement efficaces et performants, mais également adaptés au regard des objectifs suivis par la direction générale.

Le cabinet Gibert consulting dispose de l’ensemble des savoir-faire et des compétences pour vous accompagner en termes d’optimisation et de rationalisation structurelles, pouvant conduire, au gré des situations, à des simplifications organisationnelles par fusion, à des redécoupages fonctionnels, ou à des spécialisations de services ou de business units sur des thématiques particulières conduisant à la création de nouveaux services ou entités. Les recommandations sont effectuées sur la base d’un audit stratégique et organisationnel complet et indépendant, en étroite collaboration avec le dirigeant et les collaborateurs concernés.