Management de transition

Une entreprise peut être amenée, au cours de sa vie, à faire appel à un manager de transition, qui est un expert externe chargé d’assurer, pour le compte du dirigeant, la direction opérationnelle effective de son entreprise ou d’un business unit.

Les causes peuvent être multiples : apport de compétences spécifiques pour lancer une nouvelle activité, restructuration d’entreprise ou reprise en main de la direction opérationnelle pour rassurer les actionnaires et les investisseurs, pilotage de transition dans l’attente de l’embauche d’un futur directeur général, etc.

Quelles qu’en soient les causes sous-jacentes, le manager de transition intervient pour une période donnée, le plus souvent de quelques mois, afin de sécuriser la transition stratégique, structurelle et opérationnelle d’une entreprise, d’un statut A devenu inefficace à un statut B, performant.

Le cabinet Gibert consulting a accompagné différentes entreprises sur des problématiques de management de transition qui se sont soldées par une remise à plat et une sécurisation des stratégies suivies, l’établissement de business plans solides et cohérents, une communication interne et externe efficace, une remobilisation des collaborateurs autour d’objectifs communs, et une dynamisation de la performance et de la rentabilité.

En fonction des missions envisagées et des spécificités sectorielles rencontrées, Gibert consulting dispose également d’un réseau de dirigeants externes qualifiés, pouvant être mobilisé pour renforcer ou piloter directement les missions concernées.