Diplomatie d’entreprise

La globalisation des économies et le renforcement de la concurrence dans un contexte de mutations économiques et politiques ont profondément modifié les frontières entre les mondes public et privé. Un nouveau mode de diplomatie est ainsi peu à peu apparu, la diplomatie d’entreprise, qui traduit les nouvelles relations unissant les dirigeants économiques et les pouvoirs publics.

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont en effet dépendantes du cadre réglementaire et législatif dans lesquels elles interviennent. Il est dès lors indispensable pour les entreprises de comprendre et de maîtriser ce dernier mais également les enjeux des négociations menées par les pouvoirs publics, car ces négociations participeront à façonner le futur contexte économique qui sera le leur.

Le suivi et la compréhension des négociations sont ainsi capitaux, mais il peut être également utile d’aller plus loin, et d’adopter une approche proactive visant à sensibiliser et informer les parties prenantes des réalités économiques rencontrées, et des solutions pouvant être envisagées pour améliorer l’existant, en contribuant à alimenter le débat public.

Les entreprises, les organisations professionnelles et les associations peuvent avoir, en plus de leurs missions respectives, un vrai rôle à jouer en termes de contributions d’idées auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux.

Or, cela suppose une approche particulière et la maîtrise de techniques de communication et d’influence pour faire émerger, valoriser et porter des idées nouvelles auprès de cibles essentielles pour l’entreprise mais souvent éloignées de son réseau proche.

Le cabinet Gibert consulting est spécialisé dans l’élaboration de stratégies d’influence et dans la diplomatie d’entreprise. Il a mené différentes missions dans des secteurs variés, ce qui lui a permis de consolider une démarche robuste en 4 phases (conception, représentation, négociation et valorisation) en maîtrisant par ailleurs les différentes compétences indispensables, notamment en matière juridique.