Communication d’influence

Les entreprises évoluent désormais au sein d’une économie de l’information, que certains nomment capitalisme informationnel, faisant ainsi de l’Information une variable clé à maîtriser, à sécuriser, à protéger et à analyser. Pour surperformer dans un climat de guerre économique permanent, de fusions et d’acquisitions, les entreprises doivent non seulement disposer des meilleurs produits, services et savoir-faire, mais également et surtout disposer des meilleures perceptions et images auprès de leurs clients finaux, des leaders d’opinion (médias et experts), des décideurs publics et privés et des autres parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, distributeurs, etc).

La communication d’influence a donc pour objectif de sculpter une identité forte à l’entreprise, et de la valoriser dans un environnement VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), de manière à en optimiser le rayonnement, l’influence et d’aboutir à une perception qui soit la plus favorable possible auprès des cibles choisies.

La communication d’influence se distingue de la communication traditionnelle sur trois principaux points :

  • – L’approche de la communication d’influence est plus indirecte et transversale que la communication traditionnelle, focalisée sur la promotion de produits et de services auprès de cibles clairement identifiées.
  • – La communication d’influence s’accompagne le plus souvent d’actions peu visibles médiatiquement, contrairement à la communication traditionnelle dont la visibilité et la couverture médiatique constituent deux vecteurs fondamentaux.
  • – La finalité de la communication d’influence est l’identité, la perception et l’image auprès de cibles influentes.

Une communication d’influence ne peut faire l’objet d’aucune improvisation et pour être véritablement efficace, elle présuppose une volonté affirmée du dirigeant de vouloir se positionner différemment, d’irriguer son écosystème avec une vision nouvelle et innovante, et d’être pensée et mise en œuvre par des experts.

Le cabinet Gibert consulting bénéficie des compétences et savoir-faire pour bâtir des stratégies d’influence sur mesure, mettre en œuvre les communications d’influence qui en découlent, et qui nécessitent de penser différemment, « out of the box », en sortant des sentiers battus et de l’approche mainstream.