Business models et business plans

L’élaboration de business model et de business plan constitue désormais une condition sine qua non de réussite, dans un environnement caractérisé par une demande croissante de reporting financiers précis et détaillés, à l’égard de l’ensemble des parties prenantes, actionnaires, partenaires bancaires, agences de notation mais également fournisseurs.

Les dirigeants doivent en effet désormais expliciter de manière structurée et argumentée leur stratégie et leurs axes de croissance et de développement, au travers de business models, mais également chiffrer les perspectives de croissance et de développement, par le biais de business plans souvent pluriannuels, qui détaillent les comptes de résultats prévisionnels, et les différentes hypothèses économiques sous-jacentes.

Ces outils revêtent une importance première pour les dirigeants à trois titres :

  • – Ils permettent d’acter officiellement la stratégie suivie et de la sécuriser, par le biais de documents qui explicitent les objectifs visés, les moyens et l’organisation à mettre en place pour les atteindre, de même que les résultats attendus.
  • – Ils constituent également un outil de management de premier plan, pour coordonner, piloter et de suivre l’ensemble des compétences autour d’objectifs communs, en détaillant les apports de chacun au résultat final.
  • – Ils constituent enfin la matière première clé pour engager des actions de communication interne et externe réussies, destinées à faire savoir les objectifs suivis et les moyens mobilisés pour les atteindre.

 

Le cabinet Gibert consulting dispose de l’ensemble des compétences pour vous accompagner dans l’élaboration et la valorisation de ces outils stratégiques, de manière à vous conseiller dans les choix optimaux à effectuer pour améliorer votre performance économique et votre développement, tout en fédérant et optimisant l’organisation de vos ressources, humaines notamment.