Gibert Consulting - Conseil en organisation et management

La restructuration est un outil de gestion très prisé par les entreprises. Optimisation de l’organisation, rationalisation des processus, réduction des dysfonctionnements, concentration des compétences et ressources sont autant d’actions tournées vers la mise en valeur de l’entreprise et la poursuite de son activité. Un processus de restructuration implique des efforts humains – parfois difficiles - techniques et financiers qui doivent être pesés afin d’éviter la survenue de nouveaux obstacles ou freins à l’activité. Parmi les erreurs à éviter, en voici 4 essentielles à garder à l’esprit.

Repousser la décision en espérant des jours meilleurs
Le monde de l’entreprise est en perpétuel mouvement et face aux difficultés un dirigeant doit prendre des décisions parfois difficiles, sans ciller. Dès lors, en présence de problèmes de trésorerie ou d’une baisse de la rentabilité, des choix doivent être faits rapidement au risque de voir une situation délicate s’aggraver d’autant plus.

Avoir une vision à court terme
Une restructuration doit être envisagée en prenant en compte une vision de l’entreprise à long terme. Il est donc essentiel de se baser sur les résultats passés ainsi que sur des objectifs réalistes. Une vision plus large, plus globale et plus intégrative de l’entreprise permettra de pérenniser son activité.

Effectuer des coupes budgétaires aléatoires 
Une restructuration nécessite une adaptation au marché, ainsi un dirigeant se doit de maitriser parfaitement l’organisation et le fonctionnement de son entreprise. Il ne s’agit donc pas de se priver de services ou compétences essentielles pour l’avenir. Choisir de se séparer d’une personne plutôt qu’une autre doit donc être une décision réfléchie.

Se concentrer essentiellement sur les postes d’économie
Restructurer son entreprise, ce n’est pas seulement travailler à des coupes budgétaires, c’est aussi envisager les investissements nécessaires pour la poursuite et l’adaptation de la société : digitalisation et parfois externalisation de l’activité.

Recourir à un cabinet de conseil en organisation et management peut s’avérer utile pour éviter des impairs. Le cabinet Gibert Consulting guide et accompagne les dirigeants dans cette étape difficile.