Le tableau de bord est un outil de travail incontournable pour toute entreprise ou service en interne pour suivre les niveaux d’activité et mesurer leurs évolutions par rapport aux objectifs dédiés.

Il constitue par ailleurs un formidable outil de management et de coordination des équipes, s’il est correctement construit, adapté à l’entreprise, utilisé et renseigné par les équipes, et surtout analysé et mis en perspective par la direction au regard de la stratégie suivie.

Pour qu’il soit efficace et permette d’obtenir une vue d’ensemble de la progression, il doit en effet être clairement établi avec des indicateurs de suivi pertinents et compris de tous, en fonction d’objectifs planifiés définis.

Établir un bon tableau de bord peut nécessiter une intervention extérieure dédiée, notamment sur la conception de l’outils, son utilisation par les différents collaborateurs concernés, son interprétation et l’analyse des écarts, et son utilisation par la direction générale à des fins de pilotage organisationnel.