Gibert consulting consultant stratégie

Ce qu’on appelle le “lean management” est un concept apparu à la fin des années 80 aux États-Unis. Il s’agit d’une approche de management vouée à privilégier tout ce qui apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise, tant en termes d’organisation structurelle que de participation et d’implication des salariés au processus création de richesse. Le lean management peut constituer un excellent levier de croissance, à condition que sa mise en œuvre soit optimisée et globale. 

Lean management et dynamisation des résultats
Le lean management est une approche résolument tournée vers l’efficacité. Elle implique la réduction des déplacements inutiles, l’optimisation des postes de travail, un changement des outils inadaptés ou désuets ainsi que la valorisation des salariés. Il s’agit ici pour une entreprise de réduire, à défaut de pouvoir les supprimer intégralement, tout les éléments qui ne participent pas à la production de valeur ajoutée. 

Si on pense de prime abord à une application dans les unités de production industrielle, c’est à tors. Avec l'aide d'un cabinet de conseil en stratégie, le lean management peut être adapté à tous les secteurs d’activité économiques, primaires, secondaires ou tertiaires, avec des résultats prouvés et efficaces. À titre d’exemple, il peut s’appliquer à une start-up qui va fonctionner plus vite pour commercialiser son produit, pour ensuite l’améliorer en prenant connaissance des retours clients. 

Lean management et défi social
Bien que le lean management puisse être un véritable levier de croissance pour une société, il n’en demeure pas moins que sa mise en œuvre est un véritable défi pour les dirigeants. Il et en effet difficile d’en garantir les effets dans le temps. La société subit une vraie révolution et il devient donc nécessaire d’aligner la stratégie globale en impliquant l’ensemble de la hiérarchie.

Pour finir, le véritable défi du lean management réside dans le changement durable des habitudes de travail par la mise en place d’outils et méthodologies. Cela implique d’établir un autre type de dialogue social basé sur la confiance et la valorisation, quel que soit le niveau du salarié, ce qui n’est pas forcement aisé dans les structures managériales basées sur le Top-Down par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur le lean management ? Obtenir des conseils ? Les consultants en stratégie de la société Gibert Consulting sont à votre écoute.