La communication d’influence a pour objectif d’optimiser le positionnement d’un acteur auprès des différentes parties prenantes, en analysant leurs arguments et en déployant les moyens adaptés pour défendre sa position et convaincre. Elle constitue donc un vecteur important de sécurisation et de réussite de la stratégie d’entreprise mise en œuvre.

Internet et les réseaux sociaux ont aujourd’hui changé la donne en matière de communication d’influence puisque nous avons désormais tous le pouvoir d’être en mesure d’interagir, de manière quasi directe, instantanée et globale. 

Impossible donc de se passer des réseaux sociaux pour des communications d’influence. Un outil à double tranchant si l’on n’en maîtrise pas les bases et si les communications ne sont pas conçues en amont, dans le cadre d’une stratégie d’influence précise.

Le défi majeur pour les organisations est de ne pas confondre les finalités d’une action d’influence, relevant de la stratégie d’entreprise, des moyens à disposition pour la mettre en œuvre (Internet et les réseaux sociaux), tout en anticipant au mieux les risques liés à l’instantanéité, à la transparence et à la mémoire qu’offrent les réseaux sociaux.