En tant qu’entreprise, votre marque est votre identité, ce qui vous rend unique. Au travers de votre marque c’est donc toute votre philosophie qui transparaît. Créer une plateforme de marque, c’est synthétiser ce qui vous caractérise, définir avec cohérence votre histoire, votre mission, votre vision, vos valeurs, votre logo et son esprit. Véritable outil de gestion de management interne, la plateforme de marque prend tout son sens pour cadrer et structurer toutes vos actions et communications externes. 

Démarquer son identité, c’est insuffler une dynamique interne

La création d’une plateforme de marque permet d’entamer une véritable réflexion sur votre entreprise : qu’est-ce qui vous anime ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Quelles sont celles que vous condamnez ? Quelle est votre utilité ? Votre savoir-faire ? Quelle est votre vision de l’avenir ? Quelles sont vos ambitions ? Autant de réponses qui vont vous aider à mieux cerner votre marché, votre clientèle cible : À qui s’adresse votre produit ? Qu’est-ce que vous apportez ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ? 

Cette première étape constitue un formidable outil stratégique de management interne. D’une part, la plateforme de marque va servir de référence à l’ensemble de vos salariés dont le travail va être cadré et animé par ce que vous souhaitez véhiculer. D’autre part, cela offre une dynamique fédératrice interne, puisque toute action ou décision va être confrontée et ajustée en fonction de ce qui a été défini. 

La plateforme de marque permet la cohérence de votre communication

Dès que vous avez défini votre stratégie de marque, toute votre communication - qu’elle soit interne ou externe - devra être guidée par cette dernière. Votre objectif doit être d’imprimer dans l’esprit des clients un ensemble d’informations. La plateforme de marque est votre meilleur atout pour agir dans cet esprit. Il s’agit d’une ligne directrice qu’il faut suivre.

Il ne faut jamais perdre de vue que la marque d’une entreprise fait partie intégrante de son actif et de son patrimoine. À ce titre, il est indispensable de l’entretenir, de la valoriser et de la protéger. Créer une plateforme de marque est probablement le meilleur moyen d’agir en ce sens, car elle va cadrer toutes vos actions. 

Il est indispensable pour toute entreprise d’entamer une réflexion sur son image et ce qu’elle véhicule, et de s’interroger sur la cohérence de sa communication. Vous avez des questions ? Besoin de conseils ? Gibert Consulting, cabinet de conseil en stratégie, est là pour vous apporter toute l’aide nécessaire.