les raisons de développer une culture d'entreprise

La culture d’entreprise est la résultante d’un ensemble d’éléments souvent tacites et immatériels qui permettent à une société de se caractériser, de spécifier les relations unissant les collaborateurs à leur travail, et plus généralement la philosophie qui est celle de la structure et du dirigeant dans la manière de conduire les affaires courantes.

Non gérée et encadrée, elle peut donner un sentiment de flou au sein des équipes, et transpirer négativement auprès des clients ou prospects potentiels, donnant l’impression d’une équipe insuffisamment soudée, d’une société dont les bases sont fragiles, et dont le dynamisme et la couleur d’ensemble sont plutôt ternes.

Travaillée, dynamisée et transmise auprès des collaborateurs, la culture d’entreprise permet de souder les collaborateurs entre eux, d’unifier les codes et de raconter une histoire, et de mieux partager ainsi la vision de l’entreprise, qui constitue un élément essentiel de persuasion et de différenciation vis-à-vis de ses clients.

La culture d’entreprise, c’est la réunion de ses valeurs fondatrices, c’est le supplément d’âme qui lie les collaborateurs, les services, et les projets, et qui confère à certaines entreprises une aura différente, inspirant la confiance et faisant d’elles les leaders de leurs secteurs d’activité.

La culture d’entreprise est aussi stratégique qu’elle est fragile : elle doit faire l’objet d’une surveillance étroite, d’une sécurisation de tous les instants, et d’une attention particulière lors des changements que connaît une entreprise durant sa vie : acquisitions, cessions, et management de transition notamment.

Dans cet article, nous vous donnons cinq raisons de développer une culture d’entreprise pour votre structure.

1. Fédérer les équipes et créer de la cohésion

Le développement d’une culture d’entreprise permet de créer de la cohésion et de fédérer vos équipes. En effet, la culture d’entreprise est source de motivation et elle est ajustable en fonction de votre activité.

Tandis que certaines entreprises historiques ont recours à une charte en bonne et due forme, les jeunes start-up aiment matérialiser leur culture d’entreprise sous la forme d’autocollants ou de posters collés sur les murs. À chacun sa façon de l’exprimer ! L’important est de le faire, de définir et de verbaliser sa culture d’entreprise, ce qui constitue en soi, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît.

2. Mettre en place une proximité

En interne, la culture d’entreprise permet aussi de créer une connexion entre le manager et ses salariés. C’est un moyen pour le chef d’entreprise de montrer l’importance de l’humain, de la cohésion et du travail en équipe. Vous savez ce que l’on dit : un salarié qui se sent bien dans une entreprise n’a aucune envie de la quitter.

3. Fidéliser des collaborateurs 

En développant une culture d’entreprise, vous vous donnez aussi les moyens de fidéliser vos collaborateurs et d’offrir une expérience épanouissante à tous ceux et celles qui franchissent les portes de votre entreprise.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2019, la culture d’entreprise est devenue un critère clé de sélection pour les clients ou consommateurs d’une marque.

4. Faire rêver

Les plus grosses multinationales telles qu’Apple, Google ou encore Facebook ne basent plus uniquement leur succès sur de grosses opérations commerciales. Leur argumentaire, à présent, c’est de faire rêver leur audience, de véhiculer une impression de bien vivre, et donc de capitaliser sur l’un de leurs actifs principaux : leur culture d’entreprise.

Si votre entreprise est appréciée de vos salariés ou collaborateurs, si votre culture d’entreprise est suffisamment puissante pour précéder votre société, pénétrer chez vos clients et vos concurrents, vous disposez d’un actif rare et différenciant pour attirer les talents et les clients.

5. Montrer qui vous êtes

La culture d’entreprise est le reflet de votre personnalité, de vos idéaux et de votre talent en tant que manager. C’est donc un élément déterminant qu’il ne faut absolument pas omettre ! Tout homme et femme passe la majeure partie de sa vie sur son lieu de travail. Développer une culture d’entreprise, c’est donc faciliter le quotidien de tout un chacun.

La définition et le développement d’une culture d’entreprise au sein d’une société ne s’improvise pas, et elle ne se décrète pas. Elle se travaille et elle nécessite pour cela, le regard, l’objectivité et l’expertise de consultants qui sauront vous accompagner pour mieux vous révéler, participer à identifier votre vision et définir la manière la plus appropriée et qui vous ressemble le plus, pour raconter votre histoire et la manière spécifique avec laquelle vous travaillez et apportez satisfaction à vos clients. Le cabinet Gibert consulting dispose de tous les savoir-faire et compétences pour vous accompagner