Toutes les grandes décisions à caractère économique ou politique reposent sur des outils de simulation et d’aide à la décision permettant d’évaluer et de chiffrer les conséquences d’un ou de plusieurs scénarios d’évolution.

Les exemples sont nombreux : quel sera l’impact du Brexit sur le PIB européen et de la France ? Quels seraient les gains économiques liés à la signature d’un accord de libre-échange entre l’Europe et un pays tiers ? Quel serait l’impact d’une réforme du temps de travail sur le chômage en France ?

Toutes ces questions, illustratives mais pouvant être démultipliées au besoin, participent à déterminer le contexte économique et réglementaire dans lequel les entreprises évoluent, compte tenu de leur importance dans les négociations politiques et économiques, régionales, nationales et internationales.

Il en est de même sur des sujets plus spécifiques, qui conditionnent grandement la stratégie d’une entreprise, son positionnement commercial et ses choix d’investissement, comme par exemple l’évolution du prix du bitume pour une entreprise de travaux publics, l’évolution du prix du blé ou du lait pour une coopérative agricole, ou la prévision des flux d’habitants futurs au sein d’un département ou d’une région pour un promoteur immobilier.

Autant de questions fondamentales et stratégiques donc, mais pour lesquelles les capacités cognitives et intellectuelles d’un être humain sont insuffisantes au regard de la multiplicité de variables à prendre en compte simultanément, et d’hypothèses comportementales à définir pour être au plus près de la réalité observée. Chacun aura en effet un avis différent sur la question, et par définition subjectif, tant les variables et les critères pris en compte sont quantitativement élevés, rendant difficile toute analyse détaillée des résultats, et surtout, faiblement robustes les prévisions qui pourraient être obtenues.

C’est là que la modélisation économique entre en jeu, permettant, grâce notamment aux mathématiques et à l’informatique, de développer des outils très performants, pouvant prendre en compte un très grand nombres de variables et de paramètres (plusieurs milliers), les assembler selon un process logique spécifique, pour en étudier l’évolution dans le temps en fonction de scénarios déterminés.

Outre la robustesse des résultats obtenus et leur objectivité plus grande que les jugements subjectifs et les avis personnels de certains, les modèles et indicateurs économiques permettent de détailler pas à pas le raisonnement, les hypothèses, les valeurs prises en compte, les acteurs et secteurs économiques considérés, les comportements économiques de ces derniers, de manière à ce qu’une discussion de fond, objective, puisse être engagée entre le dirigeant et ses collaborateurs, pour positionner au mieux les intérêts de son entreprise.

Il existe une grande variété d’outils d’aide à la décision, répondant chacun à des problématiques précises, à l’instar de lunettes de vue, qui sont différentes selon que les besoins concernent la vue de près ou de loin. Les retombées positives peuvent être extrêmement importantes pour une entreprise qui optimisera, par exemple, grâce à une prévision plus fine des évolutions des prix futurs ou des niveaux de volatilité, sa stratégie de couverture et ses positions sur les marchés. Le dirigeant disposera par ailleurs d’une information en primeur, hautement confidentielle par rapport à ses concurrents. Il pourra donc en retirer des gains substantiels et des économies importantes au regard de la concurrence et surtout, des sommes qui auraient été déboursées en l’absence de cet outil.

Fort d’une expertise pointue et d’une expérience éprouvée en matière de modélisation économique, le cabinet Gibert consulting constitue votre partenaire privilégié pour conduire et construire les outils indispensables à votre développement, à l’amélioration de votre compréhension des marchés, et à l’optimisation de vos positions économiques et stratégiques. N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet Gibert consulting pour toute demande d’information.

Faites appel à Gibert Consulting

 02 23 30 84 78

 contact@gibert-consulting.com

Contactez-nous