Dirigeant d’entreprise : pourquoi devriez-vous faire appel à un coach vocal ?

La voix est un outil important

Le perfectionnement de la diction et plus globalement la technique vocale font partie imminente des axes de travail du coaching de dirigeant, un ensemble de méthodes et d’exercices visant à rendre le chef d’entreprise plus à l’aise dans certaines situations particulièrement stressantes telles qu’une prise de parole devant un public ou la lecture d’un discours. Il ne faut pas oublier que la voix demeure notre premier outil de communication. Et un bon chef d’entreprise, c’est avant tout un bon communicant.

Pourquoi le coaching vocal est-il forcément utile au chef d’entreprise ?

Notre voix en dit long sur notre personnalité et nos émotions. Quand on est enjoué, sûr de nous, ou au contraire anxieux ou effacé, notre interlocuteur le ressent. D’où l’intérêt de s’exercer à la prise parole et de faire appel à un coach vocal quand on occupe un poste à responsabilité ! Avocat, conférencier, comédien, enseignant et bien sûr dirigeant d’entreprise sont tous amenés à s’exprimer en public et pour séduire, convaincre ou faire véhiculer leur message auprès de leur audience, ils se doivent de disposer d’une certaine prestance et de faire preuve d’éloquence.

Dans le cas du chef d’entreprise, un coach vocal peut véritablement aider ce dernier à améliorer la tonalité de sa voix, sa diction ainsi que sa confiance en soi. En outre, les bénéfices de travailler ses prises de parole sont nombreux : découverte d’un style qui lui permettra de se démarquer, capacité à gérer son stress en toutes circonstances, perfectionnement de l’articulation, développement d’une expression plus solide, plus ferme, plus puissante ; le chef d’entreprise n’a aucune raison de ne pas se laisser tenter.

Le coaching vocal, comment ça fonctionne, combien de temps ça prend ?

À l’issue d’une première , le coach vocal dresse le bilan de la performance du chef d’entreprise, l’occasion d’en savoir plus sur ses éventuelles lacunes (musicalité, tonalité, tessiture, etc.). Par la suite, le coach vocal enseigne des techniques de respiration et de relaxation, soigne la posture du dirigeant et lui apprend à bien utiliser son souffle. Le coach vocal met à la disposition de son client tout un panel d’exercices purement physiques tels que des exercices posturaux et de phonation ainsi que des exercices plus concrets permettant au chef d’entreprise d’aller plus loin au niveau de ses performances vocales. Quant à la durée des cours, ils sont en moyenne d’une heure et trente minutes.

Il est évident que le travail sur la prise de parole s’inscrit pleinement dans une démarche de coaching professionnel. En effet, toute entreprise est dirigée au travers de réunions et de discours, autant de moments forts qui permettent au chef d’entreprise de dévoiler sa personnalité et son pouvoir de gouvernance.

 

En savoir plus :
Comment décider ? Disposer avant tout des bons outils