Communication de crise : les 4 principes fondamentaux à respecter

Quels sont les points importants de la communication de crise ?

Pour une entreprise en difficulté dont la réputation est mise à mal, bien communiquer autour du problème est la clé. En effet, on ne peut pas sortir d’une crise sans passer par la communication. Mais comment bien gérer la communication de crise ? Quels sont les principes fondamentaux à respecter devant la difficulté ? Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

1. Élire un porte-parole crédible et rassurant

En situation de crise, l’entreprise doit désigner un porte-parole crédible et rassurant. Lui seul traitera avec les parties prenantes et éventuellement les médias, et la façon dont il le fera sera décisive pour l’entreprise. Le porte-parole est le reflet de l’entreprise, il la représente à tous les niveaux, c’est pourquoi il faut bien le choisir.

Autant choisir un porte-parole dont la crédibilité ne peut être remise en question, qui fait preuve de sang-froid et d’une éloquence adaptée.

2. Communiquer rapidement, fréquemment et avec transparence

Lors d’une crise, il faut réagir vite, être alerte. Cela commence par faire preuve d’honnêteté et de transparence. Nier tout problème ou accusation n’aidera pas l’entreprise à remonter la pente. Si se renfermer sur soi n’est donc pas la solution, il est au contraire essentiel de communiquer efficacement ses idées. Pour ce faire, il faut respecter le principe des trois phases : la phase de l’émotion, la phase de la polémique et la phase relationnelle.

3. Veiller à soigner ses relations avec la presse

La presse, les médias assurent la transmission des informations entre les différents corps de la société (le gouvernement, les entreprises, la population, etc.). Or, il ne faut pas oublier que les médias jouent un rôle majeur dans notre façon de percevoir les choses, dans notre façon d’agir et dans nos valeurs.

C’est pourquoi une entreprise ne doit pas négliger les relations qu’elle tisse avec les médias. De nos jours, nombre de médias sont clairement orientés voire politisés. Il ne faut pas sous-estimer l’influence qu’ils peuvent avoir sur certaines personnes.

4. Utiliser internet pour communiquer

Les relations presse, le marketing direct et la communication en interne ne sont pas les seuls outils à la disposition des entreprises. Désormais, communiquer via internet est primordial. Que ce soit par le biais de communiqués, de vidéos ou de billets de blog, les entreprises doivent forcément passer par la communication digitale.

En savoir plus :
Les trois types de communication de crise : la reconnaissance, le projet latéral, le refus